la sortie de « stable diffusion » fin août 2022 par stability.ai dirigé par emad mostaque qui a choisi de rendre gratuitement accessible à tous cet outil de génération d’images à partir de mot-clés (« prompt ») constitue un événement majeur dans l’histoire de l’art de l’humanité.
les premières images générées diffusées en-ligne sont baroques, surchargées, inspirées par les références de ses early adopters, codeurs et geeks : science-fiction, anime, memes.
tous les créateurs ont la possibilité de tester cet outil, pour générer des images pouvant servir de points d’inspiration pour leurs propres créations.
l’intelligence artificielle peut en effet proposer des variations, de nouveaux motifs, des formes auxquelles on n’avait pas pensé auparavant.
je me suis amusé à tester cette hypothèse pour des bols de thé japonais, des chawans.
en utilisant des variations du prompt suivant : « japanese tea bowl on wood, cinematic lightning, craftmanship, detailed, ceramic, in front of a mirror, night lighting, still life, photography, close up on texture, strange shape » et en partant au départ d’un dessin « d’enfant » de chawan en noir et blanc.
en quelques secondes l’interface propose 3 variations (400×400) qu’il est possible de télécharger et d’upscaler puis de traiter ensuite localement.
les variations viennent de l’utilisation d’une des images générées comme source du processus suivant et en modifiant quelques mots clés.
ci-dessous une sélection de résultats :
l’ia est neutre dans sa production : elle ne fait qu’inférer à partir des images taguées sur lesquelles elle a été entraînée. cette base de données initiales, publiques, étant limitée, les variations proposées le sont pour l’instant également.
mais dès cette semaine il est devenu possible d’entraîner l’ia avec sa propre base d’images taguées.
si l’on ajoutait ainsi l’ensemble des bases de données de céramiques de la planète les résultats seraient très différents.
on peut imaginer ce que pourra produire l’outil dans dix ans.
déjà pourtant il est possible pour un céramiste de trouver de nouvelles idées en utilisant l’ia.
dans ce premier bol, la forme de la lèvre levée juste à un endroit :
dans ce deuxième bol, le petit signe noir qui vient rompre discrètement mais avec force l’uniformité du bol :
un merci incroyablement respectueux à l’équipe et la communauté à l’origine de stable diffusion.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.