yung-tsching et tching-hon ?

雍

on trouve dans le pastiche du journal des goncourt au début du temps retrouvé de proust la mention de deux types de céramiques :

  • « des assiettes Yung-Tsching à la couleur capucine de leurs rebords…« 
  • « merveilleux plat Tching-Hon traversé par les pourpres rayages d’un coucher de soleil…« 

une recherche rapide sur internet ne donne aucune réponse pour ces noms.

aucune !

ce qui conduit à deux hypothèses :

  • ces noms ne correspondent à rien et sont des éléments du pastiche : inventés 
  • ces noms correspondent à une transcription ancienne ou erronée du chinois (ou d’une autre langue asiatique). on trouve par exemple dans « ideals of the east » de okakura, des transcriptions qui, un siècle plus tard sont difficiles à identifier, alors qu’on ne peut pas soupçonner cet auteur qui a rédigé son texte directement en anglais, de racisme ordinaire suscité par un complexe

l’hypothèse de noms inventés me semble la plus probable.


ce qui surprend et qui en dit long sur la curiosité occidentale pour l’asie, c’est qu’aujourd’hui et compte tenu de l’écho du roman, internet ne propose aucun résultat pour commenter ou analyser ces lignes.

tentons d’être non pessimiste a priori et imaginons  que les appellations correspondent à des céramiques réelles simplement mal orthographiées.

a) yung-tsching : 雍正 ?

la seule possibilité semble être des céramiques de l’ère « yung-cheng » de la dynastie « ch’ing ».

ce que l’on transcrirait aujourd’hui par l’ère de l’empereur Yongzheng (雍正帝 : perfection harmonieuse) de la dynastie mandchoue qing : 1723-1735

une exposition chez sotheby’s en 2019 donne une idée de la céramique de cette période.

une photo y montre un tasse rouge « capucine »

The Age of Elegance – Qing Dynasty Yongzheng Ceramics | Chinese Works of Art | Sotheby’s

b) tching-hon : 成化 ?

pourrait-il s’agir de l’empereur ming xianzong, que l’on appelle après sa mort chenghua (成化帝 : changement accompli) : 1464-1487 ?

cette période est notamment connue pour ses « chicken cup » : des tasses de porcelaine à motifs de poulailler en 5 couleurs utilisant un cobalt chinois plus clair que celui importé plus tard.


ces tasses prisées par les cours impériales restent des symboles de la céramique chinoise : une de ces tasses a récemment été vendue aux enchères pour 38 millions de dollars…


https://en.wikipedia.org/wiki/Chicken_Cup_(Chenghua)